Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner ? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort.

Aristote   Pensées et Premières Poésies


en toute chose, c'est la fin qui est essentiel.

Aristote   Poétique


le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance, ou selon la diversité.

Aristote   Poétique


On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.

Aristote   Poétique


La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.

Aristote   Poétique


Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.

Aristote   Poétique


Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable [...]

Aristote   Poétique


Nul homme heureux ne saurait devenir misérable, puisque jamais il n'accomplira des actions odieuses et viles.

Aristote   Extrait de Ethique à Nicomaque


C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

Aristote  Poétique


La comédie [...] est l'imitation d'hommes de caractère inférieur - non qu'elle traite du vice dans sa totalité, mais seulement dans le domaine du comique, qui est une partie du laid -, car le comique est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage, de même que le masque comique est laid et difforme, sans exprimer la douleur.

Aristote  Poétique


Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps.

Aristote  Métaphysique