Pourquoi les vampires n'existent pas...

Pourquoi les vampires n'existent pas...

Vampires : un terme qui désigne ce que nous avons bien voulu appelle comme tel. Parmi tous les attributs qu'on leur donne il convient de trier entre ce qui relève de l'imaginaire, de la littérature, du fantasme ou des faits. Une quête sur le vampirisme doit se focaliser sur ce deuxième aspect.
Que savons-nous ? Quels sont les véritables indices ? On parle de personnes et d'animaux retrouves mortes et vidées de leurs sangs. La liste s'arrête là car ce sont là les seuls indices vérifiables et vérifiés.
Est-ce compatible avec des traces qu'auraient laissé des vampires ? Oui. En est-ce une preuve ? Non, car des explications plus simples existent et le principe du rasoir d'Oeucam encourage à choisir l'explication la plus simple à un problème.

Le plus intéressant dans tout cela est que même si nous retenons l'idée que
des êtres humains se nourrissant de sang existent, rien ne dit qu'ils ne supportent pas la lumière du jour et encore moins qu'ils sont immortels.

Pour résoudre une énigme, on a pas que formulé une hypothèse mais on a contruit toute une mythologie...


Si vous n'êtes toujours pas convaincu que le vampirisme est une hypothèse gratuite, suivons ce qu'on appelle en mathématiques un raisonnement par l'absurde : supposons que les vampires existent, qu'ils existent avec les pouvoirs qu'on leur concède, immortalité comprise. Qu'est-ce que cela implique ?

Si les vampires existaient, immortels, ils domineraient le monde.

Si les vampires dominaient le monde les dirigeants ne sortiraient jamais de jour.

Si des dirigeants apparaissent le jour c'est que ce ne sont pas des vampires et donc a la solde des vampires.

S'il y a de faux dirigeants à la solde des vampires, ils sauraient que les vampires existent et contrôlent le monde. Avec tous ces témoins l'existence des vampires aurait été moins hypothétique. Il faudrait donc en conclure que si les vampires existent, ils ne sont pas puissants ou immortels. Abandonnons donc cet aspect et reformulons nos hypothèses.

Si les vampires existaient ils auraient au bout de 5 siècles contaminés la planète entière car un vampires devrait ou tuer ou contaminer des non-vampires. Sauf si les vampires existaient mais se nourrissaient de sang humain sans les contaminer dans quel cas il y aurait beaucoup de victimes témoins de leur existence or ce n'est pas le cas.

Le seul contre argument seraient que les vampires se rabattent sur le sang d'animaux, laissent peu de traces, ne sortent jamais de leur cache et n'interfèrent pas avec le monde des hommes : dans ce cas, à quoi bon en parler ? Ils ont moins d'effet sur nos vies que des acariens.


Pensez-vous que les vampires existent ?

oui, j'en suis un
oui, et j'espère en renconter
oui, mais j'espère ne jamais en voir
non, c'est impossible
je n'en sais rien


Résultats et discussions »