20% des gens sont des monstres

Kennedy disait, il y a en permanence un cinquième des gens qui sont contre. Contre quoi ? Tout, même le bon sens et les principes les plus élémentaires. C'est tellement vrai qu'il y aura toujours entre 10 et 20% de personnes prêtes à défendre le pire.

Ce phénomène se voit bien dans les sondages qui ont défilés sur 1001-votes.com avec des questions drôles ou serieuses. Certains sont particulièrement éloquents. Voici les plus beaux (ou pire) exemples.

Si on vous proposait 1 milliard d'euros mais à la condition que cela déclenche une guerre et que des milliers d'innocents meurent, le feriez-vous ? Cette question est provocante mais elle a été posée et la réponse confirme cette règle du cinquième. 15% des votants répondent oui sans hésiter tandis qu'un autre 5% répond oui avec des remords, ce sont donc 20%, soit un cinquième, des personnes qui disent oui. Même en considérant les personnes qui ont un humour noir, qui ne le pensent donc pas vraiment, ou encore celles qui se sont trompées de case à cocher, on ne peut pas expliquer ce cinquième !

Autre question du même calibre : un aveugle perd 100 euros dans la rue, que faites-vous ? La majorité des personnes déclarent qu'elles le préviendraient. Reste 11% des personnes qui choisissent de les prendre et partir. 10% les prennent puis décideront quoi en faire. C'est encore entre 11% et 20% des personnes qui feront un choix malhonnête.

Voici une variante : vous trouvez un portefeuille rempli d'argent avec l'adresse du propriétaire, que faites-vous ? La fraction de personnes qui répondent je garde tout est de 20%. On retrouve notre cinquième.
Mais dans ce cas, il y a moins de scrupule vis-à-vis de la question précédente. Le fait que la personne ne soit pas forcément infirme, qu'elle ne soit pas là, double la proportion de choix malhonnêtes car une deuxième réponse est choisie par un autre cinquième : je prends l'argent puis le ramène en disant que je l'ai trouvé comme ça.

Ce que ces sondages ne disent pas, c'est si c'est le même cinquième qu'on relève dans ces trois questions.
On peut alors faire une autre hypothèse : il n'y aurait pas un cinquième des gens qui est monstrueux mais il y aurait plutôt une situation sur cinq dans laquelle n'importe qui d'entre nous aurait une réaction hideuse. Il n'y aurait donc pas un cinquième de monstres mais tout le monde serait un cinquième monstre...


Si on vous proposait 999999999 euros mais à la condition que cela déclenche une guerre (et que des milliers d'innocents meurent) le feriez-vous ?

oui sans hésiter
oui avec des remords, par besoin d'argent
ca vous tenterait mais vous resteriez a réfléchir le pour et le contre
non, jamais
non à cause de votre conscience
non car vous pourriez subir cette guerre


Résultats et discussions »

Un cinquième de monstres ou un cinquième monstre ?
Ces trois sondages comptent plus de 3700, de 300 et de 1000 votes respectivement, et ont été affichés de manière aléatoire sur les pages de 1001-votes.com sans ciblage.